Décryptage

Les équipes de Toulouse célèbrent les bonnes performances du magasin aux Trophées


GL Nantes - GL Toulouse : les recettes du succès

13 et 15 dossiers ont été respectivement déposés à Nantes et à Toulouse dans le cadre des Trophées de l'innovation, un record ! Nathalie Dumax, ancienne Directrice du magasin de Nantes, et l’équipe RDV de Toulouse, nous livrent les secrets de cette vitalité.

Que retenez-vous du concours ?

Nathalie Dumax : Le concours est très accessible et s’adresse aux opérationnels de terrain, ce qui fait toute sa force : qui est mieux placé pour améliorer les pratiques et supprimer les irritants du quotidien ? Cette règle du jeu a créé un formidable élan et inspiré les équipes. A la clé, beaucoup de projets intéressants et des collaborateurs qui ont appris à mieux se connaître et à travailler transversalement. Il y a eu un vrai partage, une solidarité autour des projets. Cette notion de de collectif, de plaisir, est, je crois, la première clé du succès !

L’équipe RDV de Toulouse : Ici aussi, le succès et l’implication ont été rendez-vous : le concours a permis de mettre en lumière ce que les équipes font au quotidien pour faire progresser l’activité : doper le chiffre d’affaires, améliorer l’expérience client. Elles se sont senties reconnues et valorisées pour leurs efforts. Le challenge a accru la cohésion : en effet, même si parfois les idées ont été proposées individuellement, elles ont toutes été concrétisées en équipe !

Quels sont les ressorts de cette dynamique créative ?

Nathalie Dumax : Il est indispensable de porter la démarche au plus haut. Je me suis inscrite dans l’un des projets, pour montrer l’exemple. La mobilisation de l’encadrement est également un maillon clé de la réussite : j’ai donc organisé des réunions avec les responsables d’équipe pour lancer le concours. Une fois l’impulsion donnée, il est essentiel de mettre des jalons : calendrier précis, points de suivi partagés par tous. Enfin, il ne faut pas oublier d’animer le concours pour créer une dynamique en interne !

L’équipe de Toulouse : L’implication des encadrants, à toutes les étapes du concours mais aussi la communication, l’écoute et la bienveillance sont les principaux leviers de succès. Nous avons tenu des réunions toutes les semaines, lors des LAC, avons confronté les projets pour les challenger, voir où étaient les freins et difficultés. Tout cela a créé une émulation très positive, qui a permis aux équipes de se prendre au jeu et de faire vivre le concours dans le temps.

Votre message pour inciter les équipes à s’impliquer ?

Nathalie Dumax : Le concours est une opportunité de pouvoir prendre la parole, transmettre ses idées et au final d’être acteur de la transformation de l’entreprise ! Cette écoute est motivante et donne du sens à l’engagement de tous. Elle rend les équipes particulièrement créatives, en les incitant à donner le meilleur d’elles-mêmes et à sortir de leur cadre.

L’équipe de Toulouse : L’important n’est pas de gagner mais de participer ! C’est à chacun de se saisir de l’innovation : tout le monde peut apporter des idées et contribuer à améliorer le quotidien. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.