A la une

Cintre connecté : vers une nouvelle génération de services

Le magasin des Champs-Elysées est un concentré d’innovations. Son ambition était de réinventer les codes du concept store à l’échelle du grand magasin. Le résultat est au rendez-vous.

Bâtiment remarquable, sélection pointue, personal stylists… tout a été pensé dans le moindre détail pour offrir une expérience client d’exception « made in GL », grâce notamment au digital, « conçu pour être invisible et intégré de façon organique au modèle du magasin, sans écrans, ni standards.» Parmi les nouveautés, figure le cintre connecté*, une invention développée et brevetée par les équipes des Galeries Lafayette Champs-Elysées, avec un design propriétaire. Ramona Tudosescu, Head of Digital & Innovation, est à l’origine de l’idée.

« J’ai voulu résoudre la problématique de la disponibilité des tailles puisqu’il n’y en a qu’une ou deux maximum par portant. En surfant sur les tendances du marché, comme les objets connectés, j’ai imaginé un objet intelligent, capable de renseigner instantanément les clients. »

Le cintre comprend une interface intuitive, tactile et lumineuse, qui, associée aux technologies RFID et Thread**, offre aux clients la possibilité de sélectionner leur taille et de retrouver instantanément la pièce demandée en cabine d’essayage. Ainsi, ils gagnent en autonomie et les personal stylists ont davantage de temps à leur consacrer pour les accompagner et les conseiller. Le volet RSE n’a pas été oublié : conçu pour être durable, le cintre a son propre système de rechargement et fonctionne avec des technologies à basse consommation d’énergie. Un service gagnant sur toute la ligne !

*Actuellement en déploiement progressif, les cintres seront mis en oeuvre sur tout le premier étage.

** synonyme de fil d’exécution ou processus léger : processus inclus dans un autre processus et qui utilise les ressources de cet autre processus

Cliquez sur l'image pour consulter la vidéo de démonstration du cintre connecté